Rechercher

L'ajout d'huile végétale à la ration de mon cheval



Les huiles végétales présentent de nombreux intérêts pour l’alimentation de nos chevaux :

1. 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 : Les lipides, riches en énergie, permettent d’augmenter la densité énergétique de la ration sans devoir en augmenter le volume. D’un point de vue énergétique, 1L d’huile végétale vaut 3kg d’orge. 2. 𝑆𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒 𝑑’𝑎𝑐𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑠 : On distingue les acides gras essentiels (omégas 3 et 6) et les acides gras mono-insaturés (omégas 9). Ces acides gras ne peuvent être synthétisés par l’organisme. 3. 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑜𝑙𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑐𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 : Les lipides permettent d’épargner le glycogène et donc de retarder la fatigue.


Certaines huiles sont aussi sources de vitamines : vitamine A (fortifiante et reconstituante), de vitamine D (bonne assimilation du calcium), de vitamine E (anti-oxydante) ou encore de vitamine B.


L’huile végétale peut être utilisée à diverses fins : Apporter brillance à la robe, favoriser la prise de poids, soulager les ulcères gastriques, renforcer les défenses immunitaires, etc...

L’apport en lipides dans la ration doit rimer avec couverture anti-oxydante ! Il est nécessaire de veiller à l’apport en vitamine E lorsque vous administrez de l’huile végétale à votre cheval. En effet, lorsque l’on donne de l’huile, plus de radicaux libres vont être produits. La vitamine E a pour rôle de les piéger et de les empêcher de provoquer des courbatures ou d’atteindre les articulations de votre cheval.


𝑄𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑝𝑖𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑢𝑡-𝑖𝑙 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟 ?

Plusieurs huiles végétales peuvent être utilisées pour les chevaux selon l’effet recherché. Néanmoins, l’huile de lin a particulièrement la cote car sa teneur en oméga 3 fait partie des plus élevées du marché. De plus, elle contient naturellement de la vitamine E.


𝑄𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙𝑠 : ▪︎ Veillez à stocker vos huiles végétales à l’abri de l’air et de la lumière afin d’éviter l’oxydation. ▪︎ Réalisez un bilan nutritionnel avec un professionnel pour évaluer les besoins de votre cheval et équilibrer ces différents apports.


Dans la catégorie "Bien-être" de ce site web, vous trouverez de l'huile de lin à prix tout doux !

Posts récents

Voir tout