Rechercher

La coproscopie, quels intérêts ?



La coproscopie est un examen réalisé au microscope qui consiste à compter les oeufs de parasites excrétés par le cheval dans ses crottins.


La coproscopie, c’est une étape vers la 𝑣𝑒𝑟𝑚𝑖𝑓𝑢𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑟𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒. Mais qu’est-ce donc ?


Pendant de nombreuses années, il nous était préconisé de vermifuger notre cheval systématiquement jusqu’à 4 fois par an. Cette pratique a engendré une résistance aux molécules administrées par le biais des vermifuges. Lorsque les parasites sont mis en contact avec une molécule, les plus faibles sont éliminés alors que les plus forts survivent et continuent à se multiplier et ainsi infester les autres chevaux. Or, ne plus mettre les parasites en contact avec ces molécules pendant un certain temps va permettre de diminuer les gènes de résistance. De plus, après leur transit dans le tube digestif des chevaux, les molécules actives sont en partie éliminées dans les crottins et peuvent ainsi perturber l’écosystème et donc la biodiversité.


La coproscopie permet de ne traiter que les vers identifiés dans les crottins. Parfois, ils ne sont pas assez nombreux que pour justifier l’administration d’un vermifuge.

En vermifugeant moins souvent et de façon plus ciblée, on diminue les résistances et les traitements conservent leur efficacité. De plus, les vermifuges ont tendance à détériorer la flore intestinale du cheval qui est déjà fragile !


Attention, dans certains cas, la vermifugation systématique reste importante : les poulains, les juments restantes, les chevaux âgés ou les chevaux affaiblis par une maladie.


𝘕𝘰𝘴 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 :

▪︎ Etablir un protocole de coproscopie/vermifugation avec votre vétérinaire. ▪︎ Traiter les chevaux vivant dans la même pâture au même moment. ▪︎ Vermifuger son cheval dans les 48 heures précédents le nettoyage des boxes. ▪︎ Veiller à la flore intestinale de votre cheval après un vermifuge en lui administrant un complément alimentaire adapté. Parfois, un drainage peut aussi être d’application.


Nous vous proposons actuellement le pack printemps. Un drainant et des pré et probiotiques, le combo idéal après un vermifuge !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à me contacter pour de la vitamine E. Ou encore, nous avons constaté ensemble que cette dernière ferait du bien à v otre cheval. Après discussion avec qu