Mon cheval a-t-il besoin d'un drainage ?

Le cheval possède deux organes d’élimination : le foie et les reins.
Le foie secrète la bile et joue donc un rôle dans l’élimination digestive. Quant aux reins, ils éliminent les déchets via l’urine. Tout comme chez l’être humain, ces organes éliminent les toxines de l’organisme.
Pourquoi drainer mon cheval ?
Le mode de vie que nous avons imposé à nos fidèles compagnons peut affecter la fonction de ces deux organes d’élimination. Une alimentation trop riche, des prairies uniformisées, la mise à l’herbe au printemps, certaines maladies comme la piroplasmose ou encore les traitements médicamenteux peuvent être à l’origine de dysfonctionnements du foie et des reins.
L’utilisation de drainants va permettre de détoxifier l’organisme du cheval et de stimuler le fonctionnement du foie et des reins.
Quand faut-il faire un drainage ? Attention, administrer un drainant à son cheval n’est pas un acte anodin et ne doit pas résulter d’un effet de mode. De plus, un drainant ne se soustrait pas à un traitement de fond et ne soignera pas une maladie du foie ou des reins. Il est préconisé de réaliser un drainage au printemps et en automne lorsque le cheval doit faire face à des gros changements de températures (et donc à la mue) ou à un changement d’alimentation (transition box-pré, par exemple).
Un drainage trouve aussi sa place à la suite d’un vermifuge ou d’un traitement médicamenteux, pour aider l’organisme à les éliminer efficacement. D’autres raisons d’effectuer un drainage :
Les engorgements
Les problèmes dermatologiques
Lorsque l’alimentation est trop riche voire inadaptée
Les difficultés à muer, le poil terne et gras
La fatigue
Les muqueuses jaunes
Les fourbures
Nos recommandations :
Consulter toujours votre vétérinaire avant d’administrer un drainage
Effectuer un drainage sur un cheval en bonne santé pour conserver cette dernière
Complémenter avec des prébiotiques/probiotiques parallèlement pour soutenir la flore intestinale
Nos drainants, toujours à base de plantes, sont à retrouver dans la rubrique « récupération ».
Vous en trouverez sous différentes formes (plantes pures, granulés, liquide) et à des prix raisonnables. Comme le Natural'Drain qui vous permettra de faire deux cures pour 39,9€ ou encore le Pack Printemps qui combine un drainant et des pré/probiotiques !