Rechercher

Prévenir la dermite estivale


La DERE ou Dermatite Estivale Récidivante des Equidés est une affection de la peau courante chez les chevaux. Elle résulte d’une allergie aux piqûres d’insectes (Culicoïdes) qui provoquent de très fortes démangeaisons.

Cette pathologie n’est pas contagieuse mais potentiellement héréditaire. Comme son nom l’indique, c’est une affection qui réapparaît chaque année en période estivale pour les chevaux touchés. A ce jour, aucun traitement curatif n’existe pour la DERE. Il est dès lors très important d’agir en prévention pour soulager le cheval dès les premiers signes de la maladie.

Les symptômes de la dermite estivale

  • Fortes démangeaisons

  • Crinière et base de la queue abîmées

  • Zones sans poil, irritées voire formation de croûtes

  • Douleurs au niveau des piqûres d’insectes

  • Comportement nerveux dû à la répétition des démangeaisons

Comment réagir face à la dermite estivale ?

Dès les premiers symptômes de la DERE, trois mesures sont à adopter simultanément.

  1. Protéger le cheval des insectes et ainsi des piqûres en utilisant un répulsif à insectes ou une couverture anti-mouches. Veillez à ne pas appliquer de répulsifs sur les zones déjà irritées.

  2. Soulager les démangeaisons en utilisant une solution apaisante. Cela va permettre de diminuer l’envie de se gratter en permanence. N’oubliez pas de bien nettoyer les zones touchées avant l’application de la lotion apaisante.

  3. Traiter en interne en complémentant votre cheval en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ils vont permettre une meilleure reconstruction de l’épiderme. Certaines plantes ont aussi pour effet de diminuer les démangeaisons ou encore de purifier l’organisme.

Nos recommandations :

Chez Natural’Innov : Le Natural’Fly pour éloigner les insectes (à base d’huiles essentielles et de vinaigre de cidre) et le Natural’Itch pour soulager les démangeaisons (à base d’aloe vera et de différentes huiles).

Chez ESC Laboratoire :

Le Fly Neutral Spray pour éloigner les insectes, l’Hippoderm Spray pour nettoyer les zones irritées, le Bacticade pour soulager les démangeaisons, l’Equidermix en interne !


N'hésitez pas à nous contacter pour établir un protocole personnalisé à votre cheval !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout