Rechercher

Qu'apporte réellement la graisse pour les pieds ?


Nous avons probablement tous un pot de graisse pour les sabots dans nos armoires. On les retrouve dans toutes les selleries, chez nos maréchaux-ferrants ou encore chez Equi-Med 😁.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous résumer et traduire un article publié par le centre de recherche « Kentucky Equine Research » que vous pourrez retrouver dans son intégralité ici.


La plupart des graisses, onguent, baumes pour les pieds disent pouvoir apporter souplesse, hydratation, amélioration de la qualité de la corne, … et j’en passe. Est-ce vraiment le cas ?

Le KER nous partage les conclusions de trois études :


  1. Une étude réalisée à l’Université d’Edinburgh s’est intéressé au passage de l’humidité à l’intérieur et à l’extérieur du sabot. Leur échantillon était composé de sabots en bonne santé et en mauvaise santé. Sur un sabot en bonne santé, l’humidité n’a pas pénétré plus qu’un millimètre peu importe le tissu (corne, sole, fourchette). Sur un sabot en mauvaise santé, l’humidité a pénétré davantage. En conclusion : Un sabot en bonne santé a une humidité naturelle et appliquer une graisse ou un onguent n’aura que peu de bénéfices.

  2. Une étude réalisée à l’Université A&M du Texas a mené une étude sur les produits promettant amener des protéines (comme la kératine) au sabot. Cette étude a conclu que les protéines n’étaient pas capables de passer les membranes cellulaires du sabot. Il n’est donc pas capable d’absorber des protéines apportées par un onguent, une graisse ou un baume.

  3. La troisième étude, réalisée également à l’Université A&M du Texas a quant à elle testé les effets de différents produits sur la résistance et la souplesse du sabot. Pendant 13 semaines, ils ont appliqué les produits sur 3 sabots (le 4ème étant utilisé pour comparer). Aucune différence en termes de résistance ou de souplesse n’a pu être observée entre les pieds traités et le pied non-traité.

Bien que certains propriétaires de chevaux ne jurent que par les produits de soin pour sabots, la recherche n'a pas confirmé bon nombre des qualités que vantent les fabricants d’onguent pour les sabots. Le sabot est conçu pour maintenir un niveau d'humidité optimal et peut être endommagé par des produits qui rendent la couche cornée externe trop sèche ou trop molle.


Pour des sabots sains :

  • Nourrir les sabots de l’intérieur s’est avéré bien plus efficace. Un régime alimentaire adapté et équilibré apportera les doses suffisantes en protéines, vitamines et minéraux pour permettre un développement normal des structures.

  • Veiller à garder une litière propre et éviter que les chevaux ne stagnent trop longtemps dans une litière sale (ammoniaque).

  • Faire entretenir régulièrement les sabots par votre maréchal-ferrant ou podologue.

  • L’activité physique et donc le mouvement permettent une bonne circulation sanguine dans le sabot et ainsi un apport régulier en oxygène et nutriments.


En bref, une alimentation équilibrée et une bonne gestion quotidienne (litière propre, activité physique, parage/ferrage) sont vos meilleurs alliés ! Mais si vous souhaitez de beaux sabots brillants avant d'entrer en piste, soyez attentifs aux compositions des produits choisis.




Que peut-on utiliser si l’on souhaite des sabots shiny ?

- Le Natural'Coat de chez Natural'Innov, disponible en incolore ou en noir et 100% naturel

- L'Onguent Liquide au laurier blond de chez ESC Laboratoire si l'on préfère cette texture.


Si l'on veut nourrir les sabots de l'intérieur :

- On veille à la flore digestive (qui produit naturellement la biotine) avec le Natural'Digest ou le Proferm

- On s'intéresse aux Compléments en Minéraux et Vitamines (CMV) de chez Harmonie Nutrition Equine et on n'hésite pas à leur demander un petit bilan alimentaire !


Pour toute question ou conseil individualisé, n'hésitez surtout pas à me contacter par téléphone ou via les réseaux sociaux. Pour les amateurs de biotine, nous pouvons également vous en fournir même si elle n'apparait pas sur notre site.

Pour terminer, une photo où l'on peut constater clairement la différence de qualité de la corne résultant d'un bilan alimentaire et de l'administration d'un CMV :



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à me contacter pour de la vitamine E. Ou encore, nous avons constaté ensemble que cette dernière ferait du bien à v otre cheval. Après discussion avec qu